Comptes rendus d’AG 2019

L’Assemblée Générale Ordinaire du SADSEL s’est tenue à ‘L’ALTO’ au Creusot, le dimanche 17 novembre 2019, sous la présidence de Christian PILLOT, président du SADSEL. Ouverture à 9h05, fermeture à 12h05.

Environ 60 adhérents étaient présents, chaque adhérent disposait du pouvoir d’adhérents absents, ainsi 251 adhérents étaient présents ou représentés. Le quorum étant atteint (250), l’assemblée générale a pu valablement délibérer.

1. Ouverture de l’assemblée générale par Christian PILLOT, Président du SADSEL :

Le Président souhaite la bienvenue à tous les adhérents présents, à ceux et celles qui les accompagnent, ainsi qu’aux invités :

  • M. Yvon PUZENAT, conseiller municipal du Creusot ;
  • M. Rémy REBEYROTTE, député d’Autun ;
  • M. Marc PIARD, président du GDSA 71 ;
  • M. Guy SAUNIER, Présiendt du Syndicat Apicole de l’Ain
  • M. Frank ALETRU, Président du SNA (Syndicat National d’Apiculture).

2. Intervention de M. Yvon PUZENAT, représentant M. David MARTI, maire du Creusot :

La ville du Creusot s’est lancée dans l’apiculture en 2014 : formation d’agents municipaux, développement d’espaces naturels, actions de sensibilisation, interventions dans les écoles / collèges (théorique et pratique), construction d’une ruche kenyane ; le miel récolté est remis à une épicerie solidaire. La salle de l’Alto a été mise gracieusement à disposition du SADSEL pour cette AG. Rappel de la phrase d’Albert Einstein : « Si les abeilles venaient à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quatre années à vivre ».

3. Intervention de M. Remy REBEYROTTE, député d’Autun :

Les collectivités ont pris conscience de la nécessité de protéger les abeilles, les niches écologiques et de travailler ensemble afin d’améliorer la biodiversité.

4. Intervention de M. Marc PIARD, Président du GDSA 71 :

Le SADSEL et le GDSA71 sont complémentaires, avec nombre d’adhérents communs. Il est nécessaire de se serrer les coudes.

5. Approbation du CR de l’Assemblée Générale Ordinaire 2018 :

Le CR de l’AG 2018 a été transmis avec la convocation à l’AG 2019. Aucune observation ni question n’a été apportée en séance.

>> Résolution n°1 = « L’AG Ordinaire 2019 approuve le CR de l’AG Ordinaire 2018, à l’unanimité ».

6. Rapport d’activités :

61. Adhésions (présentation par Christian PILLOT) :

498 adhérents, dont 435 adhésions renouvelées et 63 nouveaux adhérents, ce qui correspond à 5552 ruches (soit 370 ruches de moins qu’en 2018). Il est possible que le nombre d’adhérents diminue du fait de la multiplication des détaillants de matériel apicole, qui rend le groupement d’achat, impliquant une adhésion, moins attractif.

62. Organisation du SADSEL (présentation par Christian PILLOT) :

Présidence : Christian PILLOT
Groupement d’achat : Jean-Pierre DAZY
Rucher école de Givry : Franck CALVO
Rucher école de Jalogny : Bernard SARRA-GALLET
Trésorerie : Martine GRILLOT Secrétariat : Karine MEYROUX, Gaëlle PANSIOT, Sylvie LAFOY
Relations extérieures : Christian PILLOT, Jean-Pierre DAZY, Bernard SARRA-GALLET, Martine GRILLOT, Patrick TROLLIET,  Maurice SZYMKOWIAK
Relations adhérents : Christian PILLOT, Karine MEYROUX Informatique :

63. Groupement d’achats (présentation par Jean-Pierre DAZY)

Pour mémoire, les services du groupement d’achat sont réservés aux adhérents. Le dépôt situé à côté de Digoin a été fermé en 2019, du fait de la forte baisse d’activité. Le groupement d’achat est centralisé à Givry. Il est recommandé de préparer ses commandes depuis le site Internet (www.sadsel.fr) afin de permettre l’anticipation des approvisionnements et la préparation des commandes. Appel à de nouveaux volontaires pour renforcer l’équipe d’une quinzaine de bénévoles qui se relaient.

Le groupement d’achat propose 370 références (ruches, cire, nourrissement, conditionnement) et des services (location d’extracteurs, reprise de cires de qualité, bibliothèque, essaims).

  2019 20172016 
 Achat de marchandises36 065,00 €42 483,00 €42 208,00 €54 500,00 € 
 Vente de marchandises44 794,00 €47 927,00 €48 096,00 €46 719,00 € 
 Marge brute24,20%12,81%13,95%13,25% 

64. Rucher école de Givry (présentation par Franck CALVO) :

Le rucher école et le SADSEL rendent hommage à Pierre MERCIER et Daniel VALLOT, qui ont partagé leur savoir-faire pour la mise en place des cours théoriques et qui nous ont quittés en 2019. 4 bénévoles assurent le fonctionnement du rucher école pour 50 à 20 stagiaires par séance. Appel aux volontaires pour renforcer l’équipe quelques samedis par an et améliorer l’accueil des élèves. 2019 n’a pas été une bonne année : faible production de miel, perte d’essaims cet été. En 2019 : 20 ruches en production, mise en place d’une jachère fleurie (plantes mellifères) et concours d’une étudiante en 3ème année de biologie qui confirme la bonne efficacité des traitements anti-varroa et des miels de qualité avec 853 pollens différents.

65. Rucher école de Jalogny (présentation par Bernard SARRA-GALLET) :

En 2019 : 8 ruches, dont 5 en production, une promotion d’une vingtaine de stagiaires, 7 à 8 formateurs. Avec le concours de la ferme expérimentale de Jalogny un nouvel emplacement a été testé ; il semble plus favorable. A suivre !

Remerciements au GDSA qui a offert un stand au SADSEL lors du Congrès de la FNOSAD à Mâcon, qui a permis de nombreux contacts et de nouveaux adhérents.

66. Voyage (présentation par Bernadette PUTIGNY, Christian PILLOT) :

Le voyage 2019 a permis de visiter des carrières souterraines et le chantier de Guédelon (89). Il a regroupé 21 apiculteurs, leurs conjoints, plus d’autres personnes afin de compléter le bus. Le voyage est déficitaire de -169 €. Sur 10 ans, le bilan est de 193 €, avec des années plus ou moins favorables. Le voyage ne sera pas reconduit en 2020 sous cette forme.

Le SADSEL envisage de recentrer cette organisation sur des activités apicoles : salons, congrès, visite de syndicats apicoles voisins, …

>> Résolution n°2 = « L’AG Ordinaire 2019 approuve le rapport d’activités 2019 à l’unanimité».

7. Rapport financier et proposition de budget pour 2020 :

71. Rapport financier (présentation Martine GRILLOT) :

La trésorière détaille les chiffres de l’exercice 2018 / 2019 :

Produits d’exploitationCharges d’exploitation
Vente de produits finis, marchandises44 794,10 €Achats (sauf 603)1 802,00 €
Autres produits de gestion courante12 953,53 €Achats de marchandises36 065,21 €
Produits financiers35,54 €Services extérieurs4 766,59 €
Total des produits d’exploitation57 783,17 €Autres services extérieurs4 636,50 €
Conclusions : le résultat est positif : + 10 382,87 €Autres charges de gestion courante30,00 €
Charges exceptionnelles100,00 €
Total des charges d’exploitation47 400,30 €

Annexe :

STOCK31/08/19Année n-1Année n-2
Stock de marchandises47 411,00 €44 485,00 €41 471,00 €
Variation de stock2 926,00 €2 744,00 €-5 344,00 €
TRESORERIE31/08/19Année n-1Année n-2
Livret A15 501,88 €8 154,74 €3 113,95 €
CCP12 216,09 €2 662,60 €5 823,45 €
Caisse109,20 €24,52 €37,81 €
Total trésorerie27 827,17 €10 841,86 €8 975,21 €

Les comptes ont été vérifiés par M. Patrick BOISSARD qui les certifie. Le Président propose de nommer M. Patrick BOISSARD comme commissaire aux comptes à partir de 2020.

>> Résolution n°3 = « L’AG Ordinaire 2019 approuve à l’unanimité le rapport financier 2019, donne quitus pour les comptes du 1er septembre 2018 au 31 août 2019, ainsi que la nomination de M. Patrick BOISSARD, en tant que commissaire aux comptes du SADSEL».

72. Prévisions de budget pour 2020 (présentation Martine GRILLOT) :

La trésorière détaille les chiffres du projet pour l’exercice 2019 / 2020 :

Produits d’exploitationCharges d’exploitation
Gestion groupement d’achat44 700,00 €Achats pour ruchers écoles500,00 €
Autres produits de gestion courante (essaims, recettes portes ouvertes, encaissements SNA, cotisations SADSEL, dons, locations, erreur sur exercice antérieur)10 000,00 €Autres services extérieurs6 500,00 €
Intérêts Livret A50,00 €Achats (sauf variation de stock)5 000,00 €
Adhésions SADSEL6 250,00 €Approvisionnements groupement d’achat35 000,00 €
Total des produits d’exploitation61 000,00 €Services extérieurs
(envoi courriers,
services informatiques)
3 000,00 €
(*) : des travaux sont à prévoir car le bâtiment s’enfonce dans le sol ; des portes ont dû être recoupées. Une étude est nécessaire pour déterminer les causes et envisager des solutions.Provisionnements pour impôts3 000,00 €
Provisionnements pour grands travaux (*)8 000,00 €
Total des charges d’exploitation61 000,00 €

La cotisation au SADSEL pour 2020 reste la même qu’en 2019 : soit 13€ TTC. A laquelle s’ajoute la cotisation au SNA + éventuellement l’abonnement à l’Abeille de France et l’assurance au-delà de 10 ruches.

>> Résolution n°4 = « L’AG Ordinaire 2019 approuve la prévision de budget pour l’année 2020, à l’unanimité ».

8. Renouvellement d’administrateurs au Conseil d’Administration (21 administrateurs) :

Le Président remercie les administrateurs sortants, dont Maurice SZYMKOWIAK qui se représente.

Les nouveaux candidats se présentent : Michel CABANE (intervient depuis 2 ans au rucher école de Jalogny), le GDSA 71 représenté par Marc PIARD, Président (le SADSEL siègera au CA du GDSA), Marie-Paule HORAT (a débuté sa formation au rucher école de Jalogny en 2019), Roger MILLIAT (formateur au rucher école de Jalogny), Claude PROST (magasinier depuis 2 ans au local de Givry).

>> Résultat des élections / 251 votants (présents et représentés). Le quorum est atteint (250):

Résultats :Michel CABANE251 voixEluRoger MILLIAT251 voixElu
GDSA (administrateur)239 voixEluClaude PROST251 voixElu
Marie-Paule HORAT251 voixElueMaurice SZYMKOWIAK251 voixElu

9. Nouveau site Internet du SADSEL (présentation par Christian PILLOT) : www.sadsel.fr

Christian PILLOT présente le nouveau site mis en place en novembre 2019, avec le concours d’adhérents informaticiens. Il remercie tout particulièrement Christian SAINZ. Le site n’est pas encore complètement terminé. Un espace adhérents est prévu (non accessible au public) dans lequel seront disponibles les statuts, la liste des administrateurs, la lettre du Président, les infos sur les ruchers-écoles, le catalogue, … Appel à volontaires pour achever le site et le faire vivre.

10. Intervention de M. Guy SAUNIER, Président du Syndicat Apicole de l’Ain :

Le Syndicat Apicole de l’Ain regroupe 750 adhérents, il anime 3 rucher-écoles (apprentissage et élevage de reine, avec 30 à 35 ruches), est partenaire d’un rucher école et de 5 ruchers pédagogiques au sein de collectivités. La collaboration avec le Conseil Départemental de l’Ain a débuté en 1981, notamment par des subventions dans la lutte contre varroa, la mise en place de jachères polliniques, l’équipement des adhérents (20%) et des ruchers-écoles. Il adhère au SNA et à l’UDAF depuis 60 ans. Les RE proposent 25 cours/an, dont 7 en salle (théorie), de janvier à fin juillet et forment environ 45 personnes/rucher Contribution : 80€/an. La question de la gratuité s’est posée ; la contribution améliore l’assiduité. Liste d’attente de 50 personnes environ.

Concernant le frelon asiatique, le Syndicat fournit des référents et des TSAs. 38 nids détruits en 2018. Idem en 2019.

Intervention de Christian PILLOT : le fonctionnement des RE du SADSEL et de la gratuité des cours sera abordé au prochain CA.

Intervention de Jean-Pierre CHIRAT : la question de la formation des apiculteurs est fondamentale. Il faudrait sans doute distinguer : une sensibilisation de 4/5 séances (gratuites?) et une formation qualifiante (payante) + une formation continue avec un programme préétabli permettant à chacun de s’inscrire (payante?).

11. Intervention de M. Frank ALETRU, Président du SNA :

Lors de son intervention, M. Frank ALETRU, Président du SNA , a abordé les points suivants : nécessaire coordination locale entre syndicats apicoles et GDSA, organisation de l’interprofession en cours, renouveau et actions du SNA au niveau national et international, rencontre avec M. Julien TURENNE (Conseiller technique « Agriculture » du Premier Ministre), Apimonida, SIMAPI, formation des apiculteurs et des formateurs en ruchers-écoles, aides départementales et régionales, développement des ruchers-écoles et de la production d’essaims, financement d’études apicoles, difficultés liées aux nouvelles variétés de cultures, congrès de la FNOSAD à Mâcon, lutte contre le frelon asiatique / varroa, demande d’un plan de surveillance pour le petit coléoptère des ruches, label « Api partenaire ».

12 Tirage au sort de la tombola apicole

Clôture de l’AG par Christian PILLOT qui remercie les invités, les participants, les bénévoles.