L’assemblée Générale Ordinaire du SADSEL s’est tenue au restaurant ‘Le Puits enchanté’ à Saint Martin en Bresse, le samedi 24 novembre 2018, sous la Présidence de Christian PILLOT, Président du SADSEL.

L’assemblée générale débute à 9h30, le Président souhaite la bienvenue à tous les adhérents présents, à ceux et celles qui les accompagnent, ainsi qu’aux invités : Frank ALETRU, Président du SNA (Syndicat National d’Apiculture) ; Christine MARLY-VERSAILLES, vétérinaire apicole ; Marc Piard Président du GDSA71 Pierre Duclos vétérinaire du GDSA71

Résolution n°1 : L’Assemblée approuve le Compte rendu de l’assemblée générale 2017 à l’unanimité.

Rapport d’activités :

Adhésions : 583 adhérents, dont 472 adhésions renouvelées et 73 nouveaux adhérents. Soit 5922 ruches

Organisation du SADSEL : présentation par Christian PILLOT.

Le partage des taches est privilégié, avec comme responsables d’activités

Groupement d’achat : par Serge PERRIN

Depuis début 2018, Jean-Pierre DAZY épaule Serge PERRIN pour la gestion du magasin, il lui succèdera début 2019 ; Serge PERRIN maintiendra son appui, et ne renouvèlera pas son mandat, tout en restant membre actif du SADSEL. Le magasin est situé à Givry, au local du SADSEL ; un dépôt est également disponible aux Guerreaux. L’accès au magasin est réservé aux adhérents.

Les volumes d’achat diminuent, probablement du fait de la possibilité d’acheter du matériel apicole auprès d’enseignes type GAMM VERT et sur Internet.

Rucher école de Givry : par Franck CALVO

Le rucher disposait de 9 ruches à la sortie de l’hiver, au printemps 5 divisions ont été réalisées, dont 4 viables. Le rucher a été réimplanté en 2018, les ruches ont été surélevées afin d’en améliorer l’ergonomie. La fréquentation du rucher école est forte en début d’année (environ 50 personnes) pour les cours théoriques, puis diminue après la première miellée (15 / 20 personnes). L’idée de remettre une ruche pleine à un stagiaire ayant assisté à l’ensemble de la formation est évoquée et non retenue (coût de l’ordre de 300€, équité). Les hausses étaient pleines, la miellée a représenté une bonne récolte. En octobre, visite de la miellerie Wilzer, avec le rucher école de Réalmont dans le Tarn.

Rucher école de Jalogny : par Bernard SARRA-GALLET

La disparition des colonies du rucher école reste problématique (évolution du nombre d’essaims : 13 > 5 > 9 > 7, en 2018). Les deux derniers essaims ont disparu 2 mois après la miellée de juillet (désertions, il sera nécessaire d’en faire la déclaration auprès de la DDPP). Le rucher est actuellement installé dans un endroit peu propice (proximité de la ligne TGV et d’une ligne haute tension, exposition ventée, …) ; il y a peu d’espace autour des ruches. Une petite dizaine de bénévoles est présente pour assurer le suivi du rucher. 30 essaims ont été acquis par les stagiaires en avril ; l’apiculteur professionnel qui les fournit en propose également en juin. Les cours sont plus fréquentés en début d’année (environ 50 personnes) qu’en fin d’année (30 personnes) ; les participants sont de plus en plus des personnes en activité et des femmes.

Ruchers école de Givry et de Jalogny : chaque cours fait l’objet d’un enregistrement des participants, qui peut donner lieu à des attestations d’assiduité (formation continue).

Manifestations 2018 : par Bernard SARRA-GALLET

Deux manifestations en 2018 : en Janvier à GUEUGNON, puis en Juin à SAINT BONNET de JOUX pour Euroforest.

Voyage 2018 : par Bernadette PUTIGNY

Le voyage proposé par le SADSEL a réuni 45 personnes pour un voyage au Lac du Bourget le 29 avril 2018. Au programme : visite de l’abbaye de Hautecombe, traversée commentée du lac jusqu’à Lavours pour le déjeuner, suivi de la visite d’une dinanderie. Merci à Christine DOUTAZ.

Résolution n°2  L’Assemblée approuve le rapport d’activités 2018 à l’unanimité.