L’assemblée générale du SADSEL s’est déroulée le dimanche 17 novembre à la salle ALTO au CREUSOT.

Environ 60 adhérents étaient présents, 251 adhérents étaient présents ou représentés, le quorum étant atteint l’assemblée générale a pu valablement délibérer.

Yvon PUZENAT, représentant Mr le Maire  a accueilli l’assistance dans cette belle salle mise gracieusement à la disposition de notre syndicat. Que la ville du CREUSOT en soit remerciée.

Christian PILLOT a souhaité la bienvenue aux invités présents.

Rémy REBEYROTTE, député d’Autun

Franck ALETRU, Président du SNA (Syndicat Nationnal d’Apiculture)

Marc PIARD, Président du GDSA 71(Groupement de Défense Sanitaire Apicole de espacement Saône-et-Loire)

Guy SAUNIER, Président du Syndicat Apicole de l’Ain.

Jean-Pierre CHIRAT et Robert BARBARET, anciens Président du SADSEL

Les différents invités ont souligné la prise de conscience de la société sur la nécessité de protéger les abeilles, les niches écologiques et le développement d’actions concrètes pour améliorer la biodiversité. Le SADSEL et le GDSA 71 sont complémentaires, avec nombre d’adhérents communs, ils seront présents de façon croisée au CA de chaque organisation.

Le SADSEL regroupe près de 500 adhérents, ce qui correspond à 5552 ruches ; un chiffre en baisse malgré les 63 nouveaux adhérents.

Lors de l’AG, ont été détaillés : l’organisation du SADSEL, le groupement d’achat, le rucher-école de Givry, le rucher-école de Jalogny, le voyage 2019, le rapport financier et la proposition de budget pour 2020, le nouveau site Internet du Syndicat.

Le renouvellement d’administrateurs a validé l’entrée de 5 nouveaux administrateurs et la reconduction de l’un des membres sortant. Un administrateur du GDSA71 siègera au CA du SADSEL et inversement pour dynamiser les synergies. Le prochain CA est fixé au 7/12/2019, il permettra de faire le bilan de l’AG et de planifier les actions pour 2020.

Toutes les résolutions de l’ordre du jour ont été votées à l’unanimité.

L’intervention de  M. Guy SAUNIER, Président du Syndicat Apicole de l’Ain, a permis de confirmer que nos problématiques sont semblables : nécessité d’une formation de qualité pour les apiculteurs (formation initiale et continue), animation des ruchers-écoles, présentéisme des stagiaires, gratuité ou non, subventions.

Lors de son intervention, M. Frank ALETRU, Président du SNA , a abordé les points suivants : nécessaire coordination locale entre syndicats apicoles et GDSA, organisation de l’interprofession en cours, renouveau et actions du SNA au niveau national et international, rencontre avec M. Julien TURENNE (Conseiller technique « Agriculture » du Premier Ministre), Apimonida, SIMAPI, formation des apiculteurs et des formateurs en ruchers-écoles, aides départementales et régionales, développement des ruchers-écoles et de la production d’essaims, financement d’études apicoles, difficultés liées aux nouvelles variétés de cultures, congrès de la FNOSAD à Mâcon, lutte contre le frelon asiatique / varroa, demande d’un plan de surveillance pour le petit coléoptère des ruches, label « Api partenaire ».

L’assemblée s’est déroulée dans une bonne ambiance et s’est terminée par un repas convivial.

Gaëlle PANSIOT